Opération de vente d'uniformes avec bonus en fournitures scolaires

L’ONG CARDI évolue dans un contexte particulièrement miné par le délabrement du tissu économique de Lukula, territoire dans lequel la quasi-totalité de ses interventions sont orientées. Avec modestie, Cardi entend joindre ses efforts à ceux d’autres ong de ce territoire qui tentent d’apporter une solution au bien-être de la population, à travers des actions communautaires visant l’encadrement des paysans, l’assainissement de l’environnement et des infrastructures, l’éducation, la formation professionnelle, la santé, la sécurité alimentaire et autres…


C’est dans ce contexte que Cardi s’est résolu d’apporter son soutien à cette population à travers des actions palpables de proximité dans le seul but de relever tant soit peu le défi de la pauvreté dans laquelle vivent au quotidien les fils et filles de Lukula.


Dans le domaine de l’éducation, Cardi, sous l’impulsion de son président Noël Diambu a pris l’habitude de soutenir les parents tant se faire que peu dans la distribution gratuite des fournitures scolaires.


Lors de la rentrée scolaire passée, un don de 7665 cahiers, stylos et crayons avait été offert à plus de mille élèves de la première en troisième année primaire repartis en sept écoles les plus démunies de la cité Lukula.


Il s’agit des élèves de l’EP Nzau appelée aussi 12 apôtres, de l’EP Tsimba Nsiki, de l’EP Muanda Mbaya ou Luthérienne, de l’EP St Jean-Apôtres, de l’EP Mbavu, de l’EP Ndembama et ceux du Centre social de Lukula.


Dans ces écoles ciblées, plusieurs élèves, par manque de cahiers, entassaient toutes les leçons dans un seul cahier. Le geste de Cardi était donc le bienvenu pour ces enfants et aussi fortement salué par les responsables de ces écoles et les parents d’élèves.


C’est la même opération que Cardi a réitéré à la rentrée scolaire 2025-2026 sous un autre format. Evitant de cibler seulement une certaine catégorie d’enfants comme la fois passée, Cardi a cette fois-ci généralisé cette action en donnant l’occasion à tout parent d’acheter à bas prix les uniformes de son et ses enfants chez-lui, de bénéficier gratuitement d’un lot de cahiers et de stylos.


Cette opération a connu un engouement sans précédent à la satisfaction des parents qui n’ont pas manqué de s’exprimer en ces termes.


L’administrateur de territoire a procédé au lancement de cette opération en présence des membres du conseil de sécurité du territoire de Lukula, des responsables locaux des services de l’Etat, des chefs d’établissements scolaires, des parents et des enfants désireux de bénéficier de cette opération.


C’était aussi à cette occasion que le premier citoyen du territoire de Lukula a procédé à la remise symbolique d’uniformes et des fournitures scolaires aux enfants.


Faisant d’une pierre deux coups, cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les responsables de Cardi de remettre les brevets aux apprenants qui ont gratuitement suivi la formation en informatique dans son centre de formation.


Depuis 2024, ce centre a formé gratuitement plus de trois promotions à travers une formation de qualité qui lie directement la théorie à la pratique surtout que chaque apprenant suit la formation et s’exerce séance tenante avec un ordinateur devant lui.


Les apprenants à leur tour ont exprimé toute leur gratitude au centre et particulièrement à M. Noêl Diambu.


A en croire l’Ir André Phuati Umba formateur, cette formation est de trois mois en raison d’un mois par module :l’initiation en Informatique, le Word et l’excel.


La cérémonie de lancement de cette opération a été ponctuée par les speech de M. Gérard Ntoto,( coordonnateur ad intérim de Cardi Lukula qui dans son adresse a évoqué quelques actions antérieures menées en faveur de la population de Lukula.


M Charles Tsimba Mbungu, chargé de suivi et de l’évaluation des projets à CARDI, a brièvement présenté la quintessence de cet ambitieux projet de près de 20.000 dollars américains sur fonds propres, dont le soutien aux parents pour cette rentrée scolaire ne constitue qu’une étape des grandes actions à entreprendre dans un avenir proche. C’est ce qui justifie la construction en cours d’un nouveau bâtiment devant abriter les bureaux et les ateliers du centre de formation professionnel Cardi dans l’enceinte de sa concession.


Prenant la parole en dernier lieu, l’administrateur du territoire de Lukula, a loué les les œuvres réalisées jusque-là par l’ONGD Cardi, sous l’impulsion de son président M. Noël Diambu.


Après ces différentes interventions, M. l’AT a procédé à la remise symbolique d’uniformes et des cahiers aux parents et aux enfants présents et s’est ensuite livré au même exercice avec la remise des brevets aux finalistes du centre de formation en informatique.

A lire aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, actions et événements directement par email.