La jeunesse CARDI investi dans le cantonnage routier dans la cité de Lukula

Etat des lieux


Le cantonnage routier dans la cité de Lukula désigne l’ensemble d’opérations d’entretien manuel des routes pour améliorer leur praticabilité et leur état.


Il s’agit d’une composante essentielle de la politique de désenclavement et de développement de cette cité visant à faciliter essentiellement le déplacement d’automobiles, de motos, de piétons ou le transport des biens d’un point vers un autre.


Ceux qui ont vécu dans cette cité dans les années soixante-dix se souviennent certainement de l’état impeccable qui caractérisaient la quasi-totalité des routes de la cité de Lukula.


Sans crainte d’être contredit, les tronçons :

  • Rond-Point – Bureau du territoire à Mawusa en passant par le stade ou par les établissements Matsu,
  • Rond-Point-Kibeka,
  • Roint-Point-avenue Tabora,
  • Rond-Point-Bangunza par Nzila Layi (chemin de fer), Hôpital-Bureau du territoire, avenue Zikopo-Kidoduka,
  • Rond-Point- Pont Cequa en passant par N’dimba zi magasins …,


La praticabilité de tous ces tronçons était à l’époque très aisée parce que régulièrement entretenus par les services publics.


Mais avec la démission de l’Etat de ses obligations dans l’entretien de la voirie surtout en milieu rural depuis plusieurs années, toutes ces routes se sont petit à petit dégradées. Après chaque pluie, en effet, elles ressemblent à des cours d’eau, faute de caniveaux. L’eau stagne partout et crée des nids de poule qui rendent difficile ou parfois même impossible le passage des usagers.


Création de la branche Jeunesse CARDI

C’est dans ce contexte précis que CARDI-ASBL, fidèle à ses orientations statutaires en matière d’assainissement de l’environnement et des infrastructures, a pris le taureau par les cornes en s’impliquant dans le cantonnage routier dans la cité de Lukula.


Des études minutieuses suivies de plusieurs descentes sur terrain ont été organisées sur place pour évaluer la faisabilité et la matérialisation de cette opération. Profitant du dynamisme et de l’engagement de la jeunesse lukuloise, plusieurs rencontres ont été organisées avec elle, pour déceler les vraies causes de la dégradation de la voirie de la cité et arrêter ensemble un plan de sa réhabilitation.


Présidées personnellement par M. Noël Diambu Malanda, Président du Conseil d’Administration de CARDI ASBL, toutes ces rencontres avec la jeunesse ont permis à créer un vrai deal entre elle et CARDI ASBL. C’est donc de cette manière qu’une nouvelle branche dénommée Jeunesse CARDI a vu le jour au sein de l’ASBL.


Financement des travaux.

Entièrement financés par M. Noël Diambu, les travaux proprement dits ont commencé depuis 2024 avec cette jeunesse dotée du matériel et des équipements nécessaires pour présenter un travail de qualité à la population bénéficiaire. Des machettes, pèles, bèches, râteaux, pioches, haches, brouettes etc, ont été mis à sa disposition. Pour travailler en toute sécurité, elle a été dotée des combinaisons appropriées, des casques, des bottes et des gants. Payée à la tâche, cette jeunesse a pu, grâce à CARDI ASBL et particulièrement M. Noël Diambu, trouver un emploi rémunéré.


Des routes réaménagées à la satisfaction de la population

Au nombre de tronçons réaménagés dans la cité de Lukula figurent notamment ceux allant de l’Etat-civil à l’église kimbanguiste long de 1,300 km, du Boulevard au Bureau administratif du territoire long d’environ 0,916 km, du Bureau du Territoire à la Regideso 0,200 km, du Bureau de la police au Bar José Khuabi 0,450 km, de la Regideso au Transformateur Phoba Bayombe long de 0,800 km, du Bureau de la Poste au Bureau PCR 0,550 km, du Bureau de la Poste au pont rails Cequa environ 0,350 km. Ce travail réalisé avec professionnalisme par la jeunesse CARDI suscite beaucoup d’admiration tant auprès des autorités locales que de la population entière.


L’objectif poursuivi par CARDI est de veiller à la praticabilité de toutes les routes de la cité de Lukula en saison pluvieuse comme en saison sèche, la création de passerelles aux endroits inaccessibles à cause de la boue, de réparer les buses cassées pour assurer la continuité de certaines routes, bref réaménager toutes les routes qui jadis faisaient la fierté de la cité de Lukula.

A lire aussi

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos actualités, actions et événements directement par email.